Avant d’arriver…

Ce n’est pas moi qui traverse des paysages, les paysages me traversent.

Un paysage est composé de milliards d’éléments qui séparés ne sont rien.  C’est l’assemblage qui donne sens, beauté, utilité, cohérence et cohésion.  Il n’existe aucune harmonie sans co : coopération, cohabitation, collectif. Il n’existe aucune unité propre,  une unité n’est possible que dans l’union.

L’humain est un animal nomade. Il n’a de maison que la planète. Son monde,  c’est la planète, c’est son échelle mis à part les régions qui ne conviennent pas à sa nature. C’est à l’humain de  respecter sa nature, pas de la changer.

Anaïs m’a laissé un point se réflexion intéressant sur le pays et les autres. J’aimerais approfondir cela.

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Arrivee :  Promenade dans l’espace  » Paix  » Nous souhaitons tous le bonheur et éviter la souffrance.

Idée de Première étape (à développer sur x sessions avec méditation) : le bonheur est intérieur.

Le bonheur n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur, que ce soit l’endroit où l’on naît, le milieu familial, l’entourage, la démocratie, la nourriture, le gouvernement, les médecins ou les enseignants et… l’argent. Ce sont des facilités ou des difficultés. (Donner des eexemples)

Le bonheur est un résultat : celui des pensées, paroles et actes positifs. Le bonheur est l’effet de ces causes. Karma tibétain.

Comprendre cela est une philosophie de vie en soi. Une des nombreuses philosophies de vie.

On peut décliner ce principe à tous les domaines de la vie, quotidienne, familiale, intime, sociale, professionnelle, personnelle et spirituelle.  ( donner des exemples.)

Le bonheur n’est pas une qualité qu’on n’atteint que dans des moments et des environnements particuliers, comme par exemple des moments spirituels, ou bien pendant une méditation ou pendant le sport ou un loisir quelconques.

Le bonheur est un état d’être,  pas un état d’esprit ni un état corporel ouateux. (Faire le lien avec ce qui a été vu avant)

idee de  Chapitre : Nous ne sommes pas nos agregats.

Idee de Chapitre : bonheur n’est pas dans les agregats, ou alors il est aussi volatil que les agrégats.

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Les troubles ne sont pas extérieurs

Hélas nous troublons parfois la paix intérieure par ignorance, par nos pensées, paroles et actes négatifs.
aversions et désirs sont les guerres internes que nous déclenchons. Plutôt que de laisser nos réactions egotiques nous diriger, nous pouvons tenter de cultiver la joie,  la compassion,  la patience, l’humilité et l’amour.

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Mercredi 17 juillet matin 1ère séance

Le bouddhisme est une philosophie, et par conséquent il est appelé à discernement. Chacun vit cette philosophie selon son propre cheminement,  tout comme le chemin pour aller d’un endroit à un autre est propre à chacun. Ce qui appelle la tolérance.

C’est une philosophie qui est un guide pour le bonheur,  pas un mode d’emploi.  Chacun trouvera sa propre voie à partir des conseils du bouddhisme.

Appliquer les principes du bouddhisme sans les avoir étudiés revient à perdre son temps et son énergie.  C’est comme vouloir être un boulanger après avoir lu des livres. Il faut de la pratique.

Ainsi méditer sans avoir étudié ce sur quoi on médite revient à ne pas méditer,  c’est de la relaxation,  ou parfois pire, de la concentration. La concentration c’est même  parfois générer de la stagnation de qi.

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Le bouddhisme semble parfois se contredire. Ce sont en fait des étapes. Le nirvana est un bonheur personnel aboutissement du HYANAMA, puis si on va plus loin comme dans le bouddhisme tibétain (certaines écolesnevontpasplusloin), le MAHAYANA nous dit de nous tourner vers les autres. Cela peut sembler contradictoire. Cependant,  afin d’être un bon compagnon pour les autres, il faut être d’abord un bon compagnon pour soi.

tableau lamrim

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Le jardin des miracles est ici,  et sous la main

Petit déjeuner, échange avec Françoise qui vit dans ce centre et qui s’occupe du jardin.

L’échange porte sur le thème du potager et des aromatiques.  Françoise avait une sclérose en plaques il y a 20 ans,  elle a appris à totalement revisiter sa façon de cuisiner,  en faisant notamment beaucoup appel aux aromatiques : ce n’est pas pour rien que les herbes aromatiques sont dans notre culture depuis des millénaires.

L’habitude est souvent de se tourner d’abord vers les substances pour nous exotiques, et ou vers la chimie,  ou vers les plantes chinoises.  Alors que nous avons à portée de main les plantes merveilleuses, dans le jardin des simples,  la pharmacie essentielle pour soutenir la guérison permanente. Une connaissance simple est suffisante pour leurs utilisations les plus larges.

Santé  : Hildegarde von Bingen !

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Vendredi matin : beaucoup de notes non retranscrites. Étonnant de ma part. Signe de relâchement, peut-être. J’ai l’impression de moins être dans l’analyse, dans la comparaison avec ce que j’ai déjà perçu. Bonne nouvelle.  C’est peut-être en relation avec les principes bouddhistes et notamment le karma bouddhiste.

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Idée: faire des tranches épisodes sur la vue bouddhiste des différents sous thèmes abordés.  Étant très logiques et faciles à illustrer, les épisodes pourraient être pet vivants.

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Détachement, lâcher prise, humilité, patience, amour sont les résultats de la première partie du Lamrim.

Tout cela se passe avec l’ego,  et mène vers le détachement de l’ego, qui se profile.

La philosophie bouddhiste est un excellent mode d’emploi vers le bien-être intérieur puis extérieur. Les méthodes très actuelles commencent souvent par le rejet de l’ego,  ce qui est très difficile à appréhender.

La philosophie bouddhiste appréhendee , predentee et ordonnée selon le Lamrim est selon moi beaucoup plus adaptée aux esprits construits sur l’ego. Un ego indispensable à la survie, à la base.

Et cette philosophie est pourtant orientale,  elle est également adaptée aux esprits occidentaux.

Elle permet d’élever l’humain au dessus des basiques de la survie.

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Cette formation est très courte par rapport à la puissance de son contenu. Un survol qui demande à être approfondi, et surtout pratiqué.

La pratique est un des mots les plus importants de la philosophie bouddhiste,  il jalonne l’existence.

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Déjà vendredi. Ce matin nous avons terminé le thème du karma. J’ai l’impression d’avoir franchi un cap,  que le groupe aussi a franchi une étape.

En rentrant je veux tout reprendre,  tellement cet enseignement est puissant,  profond,  personnel. Transformateur.

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