G MACIOCIA PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MEDECINE CHINOISE P257 ET SUIVANTES

 

En médecine occidentale les émotions trouvent leur siège dans le cerveau. D’où elle partent éventuellement affecter le corps. Les conséquences sur le corps sont considérés comme des effets secondaires, et non systématique.

 

En médecine chinoise les émotions font partie intégrante des organes.

Au centre de chaque organe, le concept du Qi donne naissance à la fois aux phénomènes physiques, mentaux et émotionnels.

Les émotions sont une énergie psychique normale et positive des organes internes. Elles peuvent se transformer en énergie perturbatrice.

Elles font partie intégrante de la constitution des organes. Les émotions ne sont pas à part, elles sont une des formes de Qi tout comme les aspects mentaux et physiques.

De la même manière que le Qi « physique » d’un organe est à relier avec ses précurseurs ou postcurseurs des autres organes, par exemple les principes de génération ou encore de contrôle ou encore les relations haut-bas ou transverses, il en est de même pour tous les aspects du Qi de l’organe, dont les aspects mentaux et donc également émotionnels. Quand on dit que le Rein a une forte relation avec le Poumon, c’est donc aussi le cas en matière émotionnelles.

Il n’y a pas de prédominance du cerveau en médecine chinoise puisque corps esprit et essence constituent un seul et même tout.

Dans ce sens la médecine chinoise ne s’intéresse pas particulièrement aux émotions du moment qu’elles ne sont pas problématiques. En médecine chinoise les émotions sont comme une vague qui submerge

En médecine chinoise les émotions sont considérées comme à l’origine de la grande majorité des maladies internes.

Les maladies internes sont généralement liées à une stagnation du Qi, dont on va chercher les organes reliés.

Alors qu’en médecine occidentale une émotion trouve son siège dans le cerveau il peut éventuellement infecter le corps, en médecine chinoise l’état dans l’organe interne parfait son état émotionnel et mental et physique tout à la fois.

Par exemple un facteur diététique qui affecte le Yin du foie qui engendre une montée du Yang du Foie va voir la personne devenir constamment irritable. Inversement, une personne qui est constamment en colère peut engendrer une montée du Yang du Foie avec ces effets physiques et mentaux.

Comme corps coeur et esprit forment un tout, les émotions (perturbatrices) peuvent être la cause d’un déséquilibre mais aussi le résultat. La psychologie occidentale oublie trop souvent cet aspect, et passe à côté de certains axes d’aide à la personne (ou « thérapie » mais ce mot est proscrit).

TOUTES les émotions sont dans tous les organes. L’affectation de certaines émotions génériques aux différents organes provient de leurs potentiels respectifs. La colère est et affecte tous les organes mais c’est le Foie qui est l’organe le premier et le plus affecté, du fait des caractéristiques de l’organe qui ne rendent plus « sensible » à la colère : une énergie d’expansion du Bois, une énergie Yang du printemps, une énergie qui monte vers la tête qui rend la tête rouge…

Les émotions provoquent des dégâts directs aux organes internes et sont la cause directe des maladies, contrairement aux causes externes qui doivent passer d’abord par les portes d’entrées. Par exemple la tristesse épuise directement le Qi du Poumon, et affecte rapidement le coeur.

 

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Reflexion 1er niveau :

ne pas chercher dans le cerveau uniquement, mais tout autant dans tous les aspects de l’organe le plus concerné tout comme dans les interactions avec les autres, sur les trois aspects des trois trésors.

Comme corps coeur et esprit forment un tout, les émotions (perturbatrices) peuvent être la cause d’un déséquilibre mais aussi le résultat. La psychologie occidentale oublie trop souvent cet aspect, et passe à côté de certains axes d’aide à la personne (ou « thérapie » mais ce mot est proscrit).

Tout autant que la diététique peut être un facteur de cause ou que l’alimentation peut être affectée, il faut également se pencher sur les aspects mentaux.

Ne pas confondre l’aspect mental avec l’aspect émotionnel.