La réalité n’est que le reflet du monde intérieur

 

Ma réalité est le reflet du monde intérieur. Je partage une partie de mon monde intérieur, et donc de la réalité, avec mes congénères. C’est la culture. Ce sont des croyances et des concepts.

Une partie de mon monde intérieur est héréditaire. Je veux rappeler ici que ce qui est héréditaire n’est pas figé, on peut le modifier, mais ce n’est pas – encore – le propos.

Une bonne partie de mon monde intérieur est issue de mon enfance. C’est le conditionnement familial. Celui qui protège, et qui limite aussi, par la même occasion, la liberté de penser et d’agir, donc d’expérimenter. Selon mes peurs, je serai plus ou moins en capacité d’expérimenter l’inconnu. L’inconnu est pour la plupart des gens quelque chose qui fait peur. C’est aussi la nouveauté. On ne peut pas avoir de nouveauté sans aller dans l’inconnu.

L’école est un grand formatage.

Par la suite, les centres d’intérêt, les groupes sociaux, les cercles amicaux formeront des différences dans le monde intérieur avec d’autres qui ne sont pas dans les mêmes cercles.

Ensuite encore, les évènements de la Vie forment des particularités dans un monde intérieur. Selon son vécu, on peut se forger un monde plutôt beau, donc une réalité plutôt souriante, ou l’inverse.

La façon de penser est elle aussi un grand formatage. Si on pense le même évènement en termes destructeurs, de deuil ou de mauvaise intention, on contribue à se forger un monde intérieur plutôt sombre, et donc une réalité sombre. Si pour le même évènement, on y voit une résurrection, une transformation, une intention positive, on se forgera un monde intérieur optimiste, malgré la  » mauvaise nouvelle « , on fait « contre mauvaise fortune bon coeur » mais l’émotion reste attachée à l’évènement.

Alors que si pour un même évènement on a des pensées qui ne jugent pas, on se forgera un monde intérieur détaché de cet évènement et donc une réalité détachée de l’émotionnel.

L’émotion fait partie de nous, elle doit être reçue et vécue, mais doit-elle former notre réalité à ce point ? je ne pense pas.

Quand on vit un deuil par exemple, ou alors même plusieurs évènements tristes à la suite, il est normal d’être submergé par les émotions. Les nombreux rituels de deuil existent dans la plupart des cultures humaines pour des raisons sanitaires : la santé du coeur, celle des émotions, Philae, et la santé de l’esprit, celle du spirit, Agapré, et la santé du corps, celle de la chair, Eros. Seulement, nos sociétés occidentales n’autorisent plus les rituels, se sont des pratiques qui ne sont pas enseignées, et même, elles sont pourchassées par les commissions qui classent en sataniste, sectaire, etc… toutes les pratiques qui ne sont pas en lien direct avec la pensée unique…

Les émotions précèdent la pensée; Donc, il n’y a pas de pensée libre d’émotion, l’émotion est passée avant !

Une autre réalité, choisie ?

Et puis il y a ceux qui choisissent parfois de ne pas partager une partie du monde intérieur des autres. Donc c’est choisir Une réalité différente, particulière.

Le choix peut être conscient ou non, orienté selon des croyances alternatives ou alors des valeurs, valeurs qui peuvent être communes à d’autres qui ont d’autres réalités.

Cela peut aussi être un choix, alors c’est un choix réfléchit de ne pas suivre des croyances communes, quand par exemple quand on estime qu’une nouvelle croyance n’est pas conforme à des valeurs.

La crise covid nous a montré à quel point les croyances peuvent correspondre puis ne plus correspondre à des mêmes valeurs. On peut s’être senti conforté dans une valeur de solidarité quand des mesures ont été annoncées comme étant prises « pour le bien de tous ». Puis on peut ne plus retrouver cette même valeur dans ces mesures de restrictions de liberté, quand on tient compte des effets produits. Car oui, l’important n’est pas le sujet, mais les effets produits.

A partir de là, on peut soit fermer les yeux en se disant que les effets destructeurs ne me regardent pas, que c’est peut être pas si grave, et on ressort l’excuse bidon absolue qui aurait excusé jusqu’à des meurtres de masse